Assurance

Nous aidons les compagnies d'assurance à s'adapter au nouvel environnement

Le secteur de l'assurance est plongé dans un environnement en profonde mutation, ce qui exige une grande capacité d'adaptation. Les principaux défis sont liés au vieillissement de la population et à l'augmentation de la longévité, à la transformation numérique, à l'utilisation des données et de la modélisation, à l'amélioration de l'efficacité opérationnelle, à l'émergence de nouveaux modèles d'affaires et écosystèmes, à l'augmentation de l'environnement de contrôle et des exigences réglementaires et, là aussi, à l'adaptation aux principes de durabilité (ESG).

Ces dernières années, et également en raison de l'impact de COVID-19, le comportement des clients a changé, et par conséquent, les réseaux de distribution, les assureurs et d'autres parties prenantes telles que les entités d'assistance, ont dû adapter leurs processus à un contexte "hybride" ou omnicanal ainsi qu'intégrer des plans de résilience et de continuité des activités.

L'immédiateté, la simplicité et l'accessibilité des services sont particulièrement appréciées, ainsi qu'une attention de plus en plus personnalisée dans la sélection de la nouvelle couverture. Cela oblige les compagnies d'assurance à redoubler d'efforts pour s'adapter afin de répondre efficacement aux nouveaux besoins de leurs clients et d'adapter leurs propositions de valeur de manière plus innovante et segmentée, mettant en évidence la nécessité d'intégrer les nouvelles technologies et d'adapter la carte des interactions numériques.

En outre, la volatilité et l'incertitude accrues sur les marchés en raison des effets de la pandémie, ainsi que les changements réglementaires tels que le règlement sur la protection des données (GDPR) ou la directive sur la distribution d'assurance (IDD), obligent les compagnies d'assurance à s'impliquer encore davantage dans la gestion des liquidités, des capitaux et des provisions, ainsi que dans le traitement des données des clients, et dans le contrôle de leurs processus internes. Pour leur part, les régulateurs et les superviseurs se concentrent sur l'examen des politiques de clientèle des institutions, ainsi que sur leur gouvernance et leurs structures organisationnelles. Par ailleurs, la nouvelle réglementation IFRS 17 et les amendements à Solvabilité II impliquent un développement très important dans l'amélioration des processus financiers et du contrôle des risques (en intégrant les risques émergents tels que les cyber risques, la criminalité financière, la réputation, le climat, les pandémies, etc.), tout en obtenant une plus grande homogénéité et transparence dans la gestion, le reporting et l'information aux tiers.

Notre pratique

Nos services de conseil dans le secteur de l'assurance ont une approche multidisciplinaire complétée par une connaissance approfondie du métier, ce qui nous permet de répondre à tous les types de besoins que peuvent avoir les compagnies d'assurance, tant du point de vue du soutien actuariel et de la gestion des risques que dans les domaines de la stratégie, de la finance, de la transformation opérationnelle, commerciale et technologique.

Liens connexes